Théâtre

Tous les deux ans, l’atelier théâtre du Collège présente une pièce qui oscille entre le rire et les larmes et qui, toujours, touche en plein cœur.

Dès le début de l’année, une trentaine d’élèves de 5e et 6e donnent de leur temps et de leur talent  pour donner corps à un projet aussi éphémère qu’inoubliable. Ajoutons-y les talents conjugués de Mme Lison et Mme Lauwaert et l’alchimie fait merveille !

Les deux dernières pièces de théâtre “Incredibile” (2022) et “Fracasse” (2023) ont vu défiler sur scène une quinzaine d’élèves de 5e et 6e pour la première; et une équipe de 26 professeurs, éducateurs et directeurs, pour la seconde.

Le tout dans un Forum comble et devant un public, à chaque fois, tout autant comblé !

Ce qui est épatant, c’est que chaque pièce est inédite ! Elle est le fruit d’un travail de longue haleine depuis les exercices d’improvisation de septembre jusqu’aux représentations du mois de mai. Durant cette « gestation », le texte se crée ou s’adapte, les idées s’affinent ou s’ajustent, chacun entre dans son rôle qui ont tous leur importance.

Voici les dernières pièces présentées par l’atelier :

2007 : Demain, j’le dis
2009 : Gare à vous !
2011 : Par les temps qui courent
2013 : Pièce démontée
2014 : Hors-la-Vie (primé lors du concours “La scène aux ados”)
2015 : 175% Collège
2017 : Plier bagages
2019 : Greenville
2021 : Incredibile !

2023: Fracasse !

A côté de l’atelier, le théâtre est très présent au Collège dans l’option littéraire, dans les « ateliers français » en 1ère et 2ème et dans de nombreuses activités des cours de français.

Les professeurs et autres membres de l’équipe pédagogique ont également eu l’opportunité de monter sur les planches en 2022 pour une adaptation de la pièce “Le Capitaine Fracasse” de Thierry Debroux. Mis en scène spécialement pour ces comédiens d’un soir, leur travail a connu un franc succès, en affichant salle comble lors des 3 représentations.