Projets

 Projets

*

*

haut de page

SOLIDARITE

La SOLIDARITE fait partie de l’identité-même du Collège… une solidarité qui se vit à l’intérieur des murs de l’école mais qui rayonne aussi bien au-delà !

Dans chaque classe, il y a (au moins!) un « délégué-solidarité » qui se fait le relais entre ses camarades et « l’équipe-solidarité » qui se réunit chaque semaine.

L’idée est à la fois de sensibiliser chaque collégien à l’urgence d’être attentif à l’autre et à la fois d’entrer en action pour soutenir les associations qui se battent pour un monde plus juste.

Depuis de très nombreuses années, l’école s’est engagée dans des parrainages d’enfants dont la nutrition, l’accès à l’instruction ou aux soins ne sont pas des évidences, loin s’en faut…

Ouvrir les yeux et le coeur sur notre monde pousse nos élèves à se mettre en projet. Ainsi, l’année est rythmée par de nombreuses initiatives : match de foot profs-élèves, spectacles au Forum, vente de bougies Amnesty, récolte de vivres, vente de gaufres lors des réunions de parents etc. Chaque classe met toute son énergie à préparer une activité qui permettra d’apporter sa petite contribution financière aux projets soutenus par le Collège, en Belgique et partout dans le monde.

Le SOLIDARIDAY nous permet chaque année de voyager sur notre planète pour y faire entendre la voix de la solidarité. Une année, c’est l’Afrique, l’année suivante la Belgique, une autre année l’Amérique latine… C’est une occasion de (re)découvrir une partie du monde et d’encourager les partenariats solidaires. La formule du SOLIDARIDAY a déjà fait ses preuves : un film, un repas, une tombola, des rencontres, une ambiance musicale et festive.

C’est aussi l’équipe solidarité qui est à l’origine du magasin OXFAM. Les produits issus du commerce équitable sont ainsi disponibles tout au long de l’année lors des récréations. Ajoutons à cela le « petit-déjeuner OXFAM » organisé les mercredis du mois d’octobre par des élèves pour d’autres élèves.

Last but not least, le Collège encourage les élèves à mieux connaître le monde et fait le pari que la rencontre peut être source d’enrichissement mutuel. Beaucoup sont déjà partis avec une ONG désormais connue de l’école, DBA, « Défi Belgique Afrique ». D’autres ont préparé le projet à l’école. En 2015, des élèves sont partis en Thaïlande. En 2019, des élèves de 5e partent avec « Entraide et Fraternité » au Rwanda. Un échange est également en cours avec Madagascar !

Oui, vraiment la solidarité au Collège n’est pas un vain mot !

*

*

haut de page

PASTORALE

De 12 à 18 ans, il s’en passe des choses dans le cœur et l’esprit…
Le Collège entend accompagner les jeunes dans leurs cheminements respectifs en proposant comme des repères le message et les valeurs de l’Eglise. La foi chrétienne fait partie de son histoire et de son identité.
Dés le mois de septembre en 1e année, il y a la fameuse « Journée des Premières » qui commence par une célébration animée par un prêtre à Saint-Jacques. C’est le moment pour chacun.e de prendre la mesure de la nouvelle étape qui commence pour lui/elle au Collège.
En 5e, tous les élèves partent en retraite en groupe-classe. Quel que soit le lieu (Farnières, Bonne-Espérance …), c’est l’occasion pour tous et toutes de se rencontrer sous un autre angle, d’entendre des témoignages, de se questionner sur soi et son avenir.
L’année au Collège suit aussi le calendrier de l’année pastorale : l’Avent, Noël, le Carême, Pâques. Il n’y a pas de traditions indéboulonnables  mais, d’une année à l’autre, des idées sont proposées pour marquer ces temps forts : célébrations, marche parrainée, rencontres, films …

*

*

haut de page

CONSEIL DES ELEVES

Le Collège Notre-Dame considère l’école – outre comme un lieu d’apprentissage pour nos élèves – comme un lieu d’éducation à la citoyenneté,

L’école, en tant que lieu de sociabilisation, est une société à part entière où chacun d’entre nous doit trouver sa place tout en partageant certaines valeurs et en respectant un ensemble de règles communes.

Une société où chacun se retrouve ne peut qu’être démocratique et fondée sur la participation et la coopération de tous. Ceci étant, la démocratie ne se décrète pas : elle s’apprend et demande de la pratique. Le Conseil des Elèves prétend largement y contribuer.

IMG_4474

Deux conseils existent : l’un pour les plus jeunes (1e et 2e année) et un second pour les aînés (3e à 6e). Un président et un vice-président (parmi les élèves de 5e et de 6e) sont élus. Un secrétaire et un secrétaire adjoint sont également choisis (parmi les élèves de 3e à 6e) par leurs pairs, à la première réunion du Conseil 3-6.

Voir la liste des délégués 2019-2020

Une fois par mois, le « Conseil 3-6 » se réunit sous la houlette du président du Conseil des Elèves tandis que le « Conseil 1-2 » se réunit sous la houlette du vice-président du Conseil des Elèves 3-6.

Les réunions traitent des problèmes rencontrés dans chaque classe mais aussi de la mise en place d’un éventuel projet pour l’année.

Le CDE s’engage notamment dans des projets visant à limiter l’empreinte écologique de l’école : réflexions sur les économies d’énergie, le tri des déchets etc.

Les réunions sont encadrées par des personnes-relais, membres du corps professoral, pour soutenir, aider et conseiller les élèves dans les discussions et débats.

*

*

haut de page

SPORTS

Le sport a une forme olympique au CNDT. En plus de leur cours d’éducation physique, les élèves ont la possibilité de faire du sport sur le temps de midi.

Encadrés par un prof de gym ou d’une autre branche passionné par la discipline, nos élèves peuvent ainsi pratiquer le football, le handball, le basket, le volley, le badminton et le tennis de table ! Depuis 2019, un atelier de danse a également été mis sur pied à l’initiative d’élèves de 4-5-6 qui partagent leur passion avec les élèves de 1-2.

Première représentation de l'atelier danse lors du Solidariday afrique 2019

Dans certaines disciplines, le collège s’inscrit aux compétitions FRSEL : foot et basket. Il y a également le « Rhéto-trophée » : compétition par équipe entre rhétoriciens de toute la Wallonie consistant en une grande course à épreuves.

*

*

haut de page

THEATRE

Tous les deux ans, l’atelier théâtre du Collège présente une pièce qui oscille entre le rire et les larmes et qui, toujours, touche en plein coeur.

Dés le début de l’année, une trentaine d’élèves de 5e et 6e donnent de leur temps et de leur talent  pour donner corps à un projet aussi éphémère qu’inoubliable. Ajoutons-y les talents conjugués de Mmes Lison, Lauwaert, Kerkhove et Verschueren et l’alchimie fait merveille !

La dernière pièce en date, GREENVILLE, fut proposée en mai 2019 dans un Forum comble et devant un public comblé !

Ce qui est épatant, c’est que chaque pièce est inédite ! Elle est le fruit d’un travail de longue haleine depuis les exercices d’impro de septembre jusqu’aux représentations du mois de mai. Durant cette « gestation », le texte se crée ou s’adapte, les idées s’affinent ou s’ajustent, chacun entre dans son rôle et chaque rôle est important.

Voici les dernières pièces présentées par l’atelier :

2007 : Demain, j’le dis

2009 : Gare à vous !

2011 : Par les temps qui courent

2013 : Pièce démontée

2014 : Hors-la-Vie (primé lors du concours « la scène aux ados »)

2015 : 175% Collège

2017 : Plier bagages

2019 : Greenville

A côté de l’atelier, le théâtre est très présent au Collège dans l’option littéraire, dans les « ateliers français » en 1 et 2 et dans de nombreuses activités des cours de français.

*

*

haut de page

FANFARE

Prévue au départ pour animer les portes ouvertes 2009, la fanfare du Collège n’a jamais cessé de grandir en gardant toujours le même mot d’ordre : rassembler les musiciens de l’école pour créer et partager une ambiance festive ! De la 1ère à la 6ème, filles ou garçons, débutants ou déjà expérimentés, chacun(e) peut trouver sa place.

Nous sommes aujourd’hui une trentaine et quelques anciens nous renforcent souvent. Il y a toujours une chouette ambiance lors des répétitions qui ont lieu le vendredi sur le temps de midi et après 16h… signe de la motivation des troupes ! Le forum résonne alors des sambas brésiliennes ou des enivrantes musiques de l’Est.

Baptisée « Fanfare toi-même » depuis le rockauco 2011, le groupe se produit intra et extra muros, aussi bien pour la journée des 1ères et la proclamation des rhétos qu’au Tournai Jazz Festival ou à Pairi Daiza par exemple.

Les projets ne manquent pas pour la fanfare : le 5 octobre 2019, Fanfare Toi-Même ! fêtera ses 10 ans… et on n’a pas fini de l’entendre 😉

Suivez notre actualité sur notre page Facebook et sur notre site Internet.

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@fanfaretoi-meme.be

L’urgence de nos temps l’impose et le Collège prend ses responsabilités et s’engage dans diverses démarches écologiques.
Dans l’élan des marches pour le climat, s’est même constitué, à l’initiative d’une quarantaine d’élèves et profs, le « Conseil Climat ». Ce collectif plein d’idées propose toute sorte d’aménagements pour réduire au maximum l’empreinte écologique de notre école.
Mais le réflexe éco-responsable n’est pas nouveau au Collège.
Réflexion, sensibilisation et action sont sur les rails depuis longtemps, notamment par rapport à la mobilité douce et au gaspillage alimentaire.
Chacun s’aperçoit qu’un geste simple, s’il est collectif, peut être efficace : fermer les portes, trier les déchets etc.
Le Collège a supprimé la distribution de boissons sucrées et de gobelets plastiques.
Structurellement, 220 châssis ont été récemment remplacés pour améliorer l’isolation de notre grande maison. Les chaudières à mazout ont aussi été remplacées.
Les prochaines étapes sont à l’agenda : panneaux photovoltaïques, passage progressif aux LED et installation d’une citerne dans les futures toilettes.
Pousser nos élèves à trier leurs déchets, à ne pas gaspiller, à trouver des alternatives aux autoroutes de la consommation, à prendre leurs responsabilités par rapport à notre planète, voilà qui est au coeur de nos projets pédagogiques.

*

*

haut de page

VOYAGES

*

*

haut de page

CALENDRIER ANNUEL