Solidarité

La solidarité fait partie de l’identité-même du Collège. Une solidarité qui se vit à l’intérieur des murs de l’école mais qui rayonne aussi bien au-delà !

Dans chaque classe, il y a au moins un “délégué-solidarité” qui se fait le relais entre ses camarades et “l’équipe-solidarité” qui se réunit chaque semaine.

L’idée est à la fois de sensibiliser chaque collégien à l’urgence d’être attentif à l’autre et à la fois d’entrer en action pour soutenir les associations qui se battent pour un monde plus juste.

Depuis de très nombreuses années, l’école s’est engagée dans des parrainages d’enfants dont la nutrition, l’accès à l’instruction ou aux soins ne sont pas des évidences, loin s’en faut…

Ouvrir les yeux et le cœur sur notre monde pousse nos élèves à se mettre en projet. Ainsi, l’année est rythmée par de nombreuses initiatives : match de foot profs-élèves, spectacles au Forum, vente de bougies Amnesty International, récolte de vivres, vente de gaufres lors des réunions de parents etc. Chaque classe met toute son énergie à préparer une activité qui permettra d’apporter sa petite contribution financière aux projets soutenus par le Collège, en Belgique et partout dans le monde.

Le “Solidariday” nous permet chaque année de voyager sur notre planète pour y faire entendre la voix de la solidarité. Une année, c’est l’Afrique, l’année suivante la Belgique, une autre année l’Amérique latine… C’est une occasion de (re)découvrir une partie du monde et d’encourager les partenariats solidaires. La formule du Solidariday a déjà fait ses preuves : un film, un repas, une tombola, des rencontres, une ambiance musicale et festive.

C’est aussi l’équipe solidarité qui est à l’origine du magasin Oxfam. Les produits issus du commerce équitable sont ainsi disponibles tout au long de l’année lors des récréations. Ajoutons à cela le « petit-déjeuner Oxfam » organisé les mercredis du mois d’octobre par des élèves pour d’autres élèves.

Last but not least, le Collège encourage les élèves à mieux connaître le monde et fait le pari que la rencontre peut être source d’enrichissement mutuel. Beaucoup sont déjà partis avec une ONG désormais connue de l’école, DBA, “Défi Belgique Afrique”. D’autres ont préparé le projet à l’école. En 2015, des élèves sont partis en Thaïlande. En 2019, des élèves de 5ème sont partis avec « Entraide et Fraternité » au Rwanda.

Oui, vraiment la solidarité au Collège n’est pas un vain mot !