Projets

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SOLIDARITE

La SOLIDARITE fait partie de l’identité-même du Collège… une solidarité qui se vit à l’intérieur des murs de l’école mais qui rayonne aussi bien au-delà !

Dans chaque classe, il y a (au moins!) un « délégué-solidarité » qui se fait le relais entre ses camarades et « l’équipe-solidarité » qui se réunit chaque semaine.

L’idée est à la fois de sensibiliser chaque collégien à l’urgence d’être attentif à l’autre et à la fois d’entrer en action pour soutenir les associations qui se battent pour un monde plus juste.

Depuis de très nombreuses années, l’école s’est engagée dans des parrainages d’enfants dont la nutrition, l’accès à l’instruction ou aux soins ne sont pas des évidences, loin s’en faut…

Ouvrir les yeux et le coeur sur notre monde pousse nos élèves à se mettre en projet. Ainsi, l’année est rythmée par de nombreuses initiatives : match de foot profs-élèves, spectacles au Forum, vente de bougies Amnesty, récolte de vivres, vente de gaufres lors des réunions de parents etc. Chaque classe met toute son énergie à préparer une activité qui permettra d’apporter sa petite contribution financière aux projets soutenus par le Collège, en Belgique et partout dans le monde.

Le SOLIDARIDAY nous permet d’ailleurs chaque année de voyager sur notre planète pour y faire entendre la voix de la solidarité. Une année, c’est l’Afrique, l’année suivante la Belgique, une autre année l’Amérique latine… C’est une occasion de (re)découvrir une partie du monde et d’encourager les partenariats solidaires. La formule du SOLIDARIDAY a déjà fait ses preuves : un film, un repas, une tombola, des rencontres, une ambiance musicale et festive.

C’est aussi l’équipe solidarité qui est à l’origine du magasin OXFAM. Les produits issus du commerce équitable sont ainsi disponibles tout au long de l’année lors des récréations. Ajoutons à cela le « petit-déjeuner OXFAM » organisé les mercredis du mois d’octobre par des élèves pour d’autres élèves.

Last but not least, le Collège encourage les élèves à mieux connaître le monde et fait le pari que la rencontre peut être source d’enrichissement mutuel. Beaucoup sont déjà partis avec une ONG désormais connue de l’école, DBA, « Défi Belgique Afrique ». D’autres ont préparé le projet à l’école. En 2015, des élèves sont partis en Thaïlande. En 2019, des élèves de 5e partent avec entraide et fraternité au Rwanda. Un échange est en cours avec Madagascar !

Oui, vraiment la solidarité au Collège n’est pas un vain mot !

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PASTORALE

De 12 à 18 ans, il s’en passe des choses dans le cœur et l’esprit…
Le Collège entend accompagner les jeunes dans leurs cheminements respectifs en proposant comme des repères le message et les valeurs de l’Eglise. La foi chrétienne fait partie de son histoire et de son identité.
Dés le mois de septembre en 1e année, il y a la fameuse « Journée des Premières » qui commence par une célébration animée par un prêtre à Saint-Jacques. C’est le moment pour chacun.e de prendre la mesure de la nouvelle étape qui commence au Collège.
En 5e, tous les élèves partent en retraite en groupe-classe. Quel que soit le lieu (Farnières, Bonne-Espérance …), c’est l’occasion pour tous et toutes de se rencontrer sous un autre angle, d’entendre des témoignages, de se questionner sur soi et son avenir.
L’année au Collège suit aussi le calendrier de l’année pastorale : l’Avent, Noël, le Carême, Pâques. Il n’y a pas de traditions indéboulonnables  mais, d’une année à l’autre, des idées sont proposées pour pour marquer ces temps forts : célébrations, marche parrainée, rencontres, films …

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CONSEIL DES ELEVES

Le Collège Notre-Dame considère l’école – outre comme un lieu d’apprentissage pour nos élèves – comme un lieu d’éducation à la citoyenneté,

L’école, en tant que lieu de sociabilisation, est une société à part entière où chacun d’entre nous doit trouver sa place tout en partageant certaines valeurs et en respectant un ensemble de règles communes.

Une société où chacun se retrouve ne peut qu’être démocratique et fondée sur la participation et la coopération de tous. Ceci étant, la démocratie ne se décrète pas : elle s’apprend et demande de la pratique. Le Conseil des Elèves prétend largement y contribuer.

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Deux conseils existent : l’un pour les plus jeunes (1e et 2e année) et un second pour les aînés (3e à 6e). Un président et un vice-président (parmi les élèves de 5e et de 6e) sont élus. Un secrétaire et un secrétaire adjoint seront également choisis (parmi les élèves de 3e à 6e) par leurs pairs, à la première réunion du Conseil 3-6.

Voir la liste des délégués 2018-2019

Une fois par mois, le Conseil 3-6 se réunit sous la houlette du président du Conseil des Elèves.

Environ une fois par mois, le Conseil 1-2 se réunit sous la houlette du vice-président du Conseil des Elèves 3-6. Il présidera le Conseil 1-2.

Les réunions traitent des problèmes rencontrés dans chaque classe mais aussi de la mise en place d’un éventuel projet pour l’année.

Le CDE s’engage notamment dans des projets visant à limiter l’empreinte écologique de l’école : réflexions sur les économies d’énergie, le tri des déchets etc.

Les réunions sont encadrées par des personnes-relais, membres du corps professoral, pour soutenir, aider et conseiller les élèves dans les discussions et débats.

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SPORTS

Durant le temps de midi, entre les repas et la reprise des cours (sauf le mercredi midi), les élèves peuvent choisir une activité et/ou un sport:

Lundi

12h35 : Tennis de table
12h35 : Volleyball

Mardi

12h35 : Mini-foot Filles – Niv. 1-2
12h35 : Tennis de table
13h30 : Mini-foot Filles – Niv. 3

Mercredi

12h : Badminton Niv. 1-2
12h : Mini-foot Garçons
13h : Badminton Niv. 3 à 6

Jeudi

12h35 : Basketball Niv. 1-2
12h35 : Danse Filles – Niv. 1
12h35 : Mini-foot Filles – Niv. 4 à 6
12h35 : Tennis de table
13h30 : Rencontres inter-classes

Vendredi

12h35 : Handball
12h35 : Scrabble
12h35 : Tennis de table

Ces activités se déroulent toujours sous la responsabilité d’un enseignant, que ce soit dans les salles de gymnastique, la salle de jeux ou dans une classe pour le scrabble …

À une époque où l’on ne peut plus méconnaître ce qui est devenu un fait social, à savoir les loisirs, l’éducation sportive, principalement dans les aspects collectifs et altruistes qu’elle doit comporter, revêt une importance qui mérite plus que jamais toute notre attention et notre présence.

Il convient en effet de redéfinir les objectifs de la pratique sportive, objectifs que notre monde matérialiste, avide de rentabilité, bafoue parfois sans scrupule.

Voici les possibilités qu’offre le collège à vos enfants dans ce domaine :

  • Des cours structurés sont prévus et connaissent un succès constant (près de 300 élèves y participent). Ils sont dispensés en dehors de l’horaire des cours.
  • BASKET responsables : Mme Lison et M. Bleuzet
  • HANDBALL responsables : M. Dogot
  • VOLLEY-BALL responsable : M. Denys
  • BADMINTON responsables : MM. Nuttens et Roekens

MINI-FOOT

  • Filles responsables : MM. Duponchelle et Thiry
  • Garçons responsables : M. Druon
  • TENNIS DE TABLE responsables : MM. Nuttens, Masurelle et Roekens

Quelles que soient ses possibilités, chacun a l’occasion de s’exprimer pleinement, de cultiver l’esprit collectif et de renforcer le sens de l’engagement.

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THEATRE

L’atelier théâtre: un succès jamais démenti

Sous la supervision de Mesdames Leroy, Lison et Hernandez, un atelier théâtre est organisé au sein du Collège. Au terme d’une première phase d’exercices et d’improvisations en groupe, les grandes lignes se dessinent, l’écriture débute… Ensuite, les répétitions s’enchaînent jusqu’au mois de mai et ses trois représentations consécutives.

Après Demain, j’le dis! en 2007, Gare à vous en 2009, Par les temps qui courent en 2011 et Pièce Démontée en 2013, l’année 2014 voit naître le projet Hors-la-Vie. Celui-ci connaît un succès retentissant, les 22 comédiens se produisant chaque soir, au Forum, devant une salle comble.

En 2015, la pièce 175% Collège rend hommage à l’histoire de l’école. Atmosphère festive, rire et émotions garantis!

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FANFARE

‘ Fanfare toi-Même ! ‘ C’est une fanfare de p’tits qui a tout d’une grande !

Prévue au départ pour animer les portes ouvertes 2009, la fanfare du Collège n’a jamais cessé de grandir en gardant toujours le même mot d’ordre : rassembler les musiciens de l’école pour créer et partager une ambiance festive ! De la 1ère à la 6ème, filles ou garçons, débutants ou déjà expérimentés, chacun(e) peut trouver sa place. Nous sommes aujourd’hui une trentaine et quelques anciens nous renforcent souvent. Il y a toujours une chouette ambiance lors des répétitions qui ont lieu le vendredi sur le temps de midi et après 16h… signe de la motivation des troupes ! Le forum résonne alors des sambas brésiliennes ou des enivrantes musiques de l’Est.

Baptisée « Fanfare toi-même » depuis le rockauco 2011, le groupe se produit intra et extra muros, aussi bien pour la journée des 1ères et la proclamation des rhétos qu’au Carnaval de Tournai ou au RockauCo, par exemple.

Les projets ne manquent pas pour la fanfare : outre l’aménagement d’un local de répétition et des essais d’enregistrement, nous sommes notamment annoncés pour les carnaval de Kain et de Leuze, la fête de l’accordéon ou encore les 25 ans de Mômes Circus. C’est sûr : on n’a pas fini d’entendre Fanfare toi-même !

Suivez notre actualité sur notre page Facebook et sur notre site Internet.

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@fanfaretoi-meme.be

A ce jour, Fanfare toi-même, c’est :

  • du souffle… Aude Delmeulle, Christophe Grandmont, Harald Duplouis, Marie Dufromont, Zoé Lambert,Marie Lucas, Olivia Drappier, Valentin Parfait,Bastien Wibaut, Esther Descamps, Joseph Bertholet, Louis Crépin, Louis Mariaule, Victor Seijnhaeve, Victor Bral, Adrien Parfait, Clément Roart, Gaspart Loncke, Etienne Rubbers, Emeline Ergo, Thomas Delmeulle, William Delplanque, Gery Maertens, Thomas Vanwijnsberghe, T. Fauquet, P. Roekens
  • Du rythme …. Pierre Blangenois, Justin Desmet, Gaspard Loncke, Adrien Fiévet, Clément Julien, Martin Desmet, A. Doutreligne, M. Wattiez
  • De la gratte et de l’accordéon… Célestine Goossens, Simon Gosset, Camille Odent, Chloé Oliver, Olivier Delfosse, Antoine Delfosse , Arno Dedeycker , Guillaume Delmeulle et Emeline Grandmont
  • Du violon… Louise Collie, Anaïs Charmant et Constantin Brenez
  • Du chant… Chloé Olivier et Hélène Wyckhuys

L’urgence de nos temps l’impose et le Collège prend ses responsabilités et s’engage dans diverses démarches écologiques.
Dans l’élan des marches pour le climat, s’est même constitué, à l’initiative d’une quarantaine d’élèves et profs, le « Conseil Climat ». Ce collectif plein d’idées propose toute sorte d’aménagements pour réduire au maximum l’empreinte écologique de notre école.
Mais le réflexe éco-responsable n’est pas nouveau au Collège.
Réflexion, sensibilisation et action sont sur les rails depuis longtemps, notamment par rapport à la mobilité douce et au gaspillage alimentaire.
Chacun s’aperçoit qu’un geste simple, s’il est collectif, peut être efficace : fermer les portes, trier les déchets etc.
Le Collège a supprimé la distribution de boissons sucrées et de gobelets plastiques.
Structurellement, 220 châssis ont été récemment remplacés pour améliorer l’isolation de notre grande maison. Les chaudières à mazout ont aussi été remplacées.
Les prochaines étapes sont à l’agenda : panneaux photovoltaïques, passage progressif aux LED et installation d’une citerne dans les futures toilettes.
Pousser nos élèves à trier leurs déchets, à ne pas gaspiller, à trouver des alternatives aux autoroutes de la consommation, à prendre leurs responsabilités par rapport à notre planète, voilà qui est au coeur de nos projets pédagogiques.

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VOYAGES

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CALENDRIER ANNUEL