Projets

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SOLIDARITE

Le principe

La « Solidarité » au Collège n’est pas qu’un mot, qu’une parole évoquée…mais aussi des actes.

Depuis des décennies, des élèves, avec l’aide de professeurs, organisent des activités quelque peu lucratives, en vue d’aider les plus défavorisés, les plus proches comme les plus éloignés.
Nos objectifs visent surtout les enfants, par des parrainages notamment, mais aussi tout qui aurait besoin d’un petit coup de pouce pour étudier ou se soigner.
Nos collaborations avec de multiples ONG ont permis le financement d’études, le creusement de puits, l’équipement d’écoles ou de dispensaires, l’accompagnement de malades, la distribution de vivres, de couvertures lors de grandes catastrophes, l’achat de médicaments, de graines ou de bétail etc…
Dans de nombreux pays du monde, des populations connaissent le collège pour toutes ses actions et son aide précieuse. A Tournai aussi, le Collège est présent par des financements ou par des aides concrètes de nourriture, de matériel divers, de vêtements etc…

Cet élan de solidarité traverse les générations car nos élèves actuels, comme ceux du siècle passé, ont conscience de la réalité parfois difficile que certains vivent au quotidien. Si ce n’est le cas, l’éducation dispensée en notre établissement et les réunions « solidarité » ouvrent les yeux ce ceux qui n’en savaient rien.
Merci pour votre soutien et vos encouragements auprès de tous ces jeunes du Collège.

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PASTORALE

(en construction)

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CONSEIL DES ELEVES

Logo CDE CNDT

Philosophie

Le Collège Notre-Dame considère l’école – outre comme un lieu d’apprentissage pour nos élèves – comme un lieu d’éducation à la citoyenneté, tel que le prévoit le Décret-Missions. Diverses méthodes peuvent être mises en place pour arriver à cet objectif. Largement soutenus par la Direction, quelques professeurs ont ainsi décidé, cette année, de « réveiller » le Conseil des Elèves…

Si la majorité des apprentissages se font en classe, ils se font également dans l’école, en dehors des cours.

L’école, en tant que lieu de sociabilisation, est une société à part entière où chacun d’entre nous doit trouver sa place tout en partageant certaines valeurs et en respectant un ensemble de règles communes.

Une société où chacun se retrouve ne peut qu’être démocratique et fondée sur la participation et la coopération de tous. Ceci étant, la démocratie ne se décrète pas : elle s’apprend et demande de la pratique. Le Conseil des Elèves prétend largement y contribuer.

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Celui-ci, reconnu comme un organe officiel dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet aux élèves de renforcer leur implication en classe et accentuer leur participation aux projets de l’école. Par ailleurs, il est le lien entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative.

D’un point de vue pédagogique, si l’apprentissage des matières « traditionnelles » semble souvent relever de la responsabilité individuelle, l’éducation à la citoyenneté relève, quant à elle, de la responsabilité collective et requiert vis-à-vis du groupe un esprit de collaboration, d’écoute, de négociation, d’organisation, de planification et d’engagement ; toutes ces compétences indispensables à la vie en société tant personnelle que professionnelle.

Une éducation à la citoyenneté « réussie » passe donc par l’acquisition de ces compétences collectives qui visent à partager, à négocier, à gérer notre patrimoine et notre avenir commun. Il s’agit donc de passer du « tout seul » au « tous ensemble », au « vivrensemble ». Ce n’est qu’à plusieurs que l’on apprend à trouver des solutions qui fonctionnent.

Elections

C’est donc dans cette philosophie que le Collège Notre-Dame prend des allures de bureau de vote pour les élections officielles de notre pays afin de procéder à l’élection des représentants de classe : en présence d’un président de bureau, d’un assesseur et d’un secrétaire issus des élèves eux-mêmes, les élèves sont amenés à aller élire leur délégué de classe dans les mêmes modalités que les élections en Belgique, dans un isoloir ! Les résultats sont ensuite dépouillés, par des élèves également, sous la responsabilité d’une personne-relais.

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Mode de fonctionnement

S’il y a plusieurs candidats, le délégué est élu à la majorité simple et le second record des voix est élu suppléant. En cas de candidat unique dans la classe, il est élu d’office. S’il n’y a pas de candidat, la classe n’est pas représentée.

Deux conseils existent : l’un pour les plus jeunes (1e et 2e année) et un second pour les aînés (3e à 6e). Un président et un vice-président (parmi les élèves de 5e et de 6e) sont élus. Un secrétaire et un secrétaire adjoint seront également choisis (parmi les élèves de 3e à 6e) par leurs pairs, à la première réunion du Conseil 3-6.

Une fois par mois, le Conseil 3-6 se réunit sous la houlette du président du Conseil des Elèves.

Environ une fois par mois, le Conseil 1-2 se réunit sous la houlette du vice-président du Conseil des Elèves 3-6. Il présidera le Conseil 1-2.

Les réunions traiteront des problèmes rencontrés dans chaque classe mais aussi de la mise en place d’un éventuel projet pour l’année.

Les réunions seront encadrées par des personnes-relais, membres du corps professoral, pour soutenir, aider et conseiller les élèves dans les discussions et débats.

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SPORTS

Durant le temps de midi, entre les repas et la reprise des cours (sauf le mercredi midi), les élèves peuvent choisir une activité et/ou un sport:

Lundi

12h35 : Tennis de table
12h35 : Volleyball

Mardi

12h35 : Mini-foot Filles – Niv. 1-2
12h35 : Tennis de table
13h30 : Mini-foot Filles – Niv. 3

Mercredi

12h : Badminton Niv. 1-2
12h : Mini-foot Garçons
13h : Badminton Niv. 3 à 6

Jeudi

12h35 : Basketball Niv. 1-2
12h35 : Danse Filles – Niv. 1
12h35 : Mini-foot Filles – Niv. 4 à 6
12h35 : Tennis de table
13h30 : Rencontres inter-classes

Vendredi

12h35 : Handball
12h35 : Scrabble
12h35 : Tennis de table

Ces activités se déroulent toujours sous la responsabilité d’un enseignant, que ce soit dans les salles de gymnastique, la salle de jeux ou dans une classe pour le scrabble …

À une époque où l’on ne peut plus méconnaître ce qui est devenu un fait social, à savoir les loisirs, l’éducation sportive, principalement dans les aspects collectifs et altruistes qu’elle doit comporter, revêt une importance qui mérite plus que jamais toute notre attention et notre présence.

Il convient en effet de redéfinir les objectifs de la pratique sportive, objectifs que notre monde matérialiste, avide de rentabilité, bafoue parfois sans scrupule.

Voici les possibilités qu’offre le collège à vos enfants dans ce domaine :

  • Des cours structurés sont prévus et connaissent un succès constant (près de 300 élèves y participent). Ils sont dispensés en dehors de l’horaire des cours.
  • BASKET responsables : Mme Lison et M. Bleuzet
  • HANDBALL responsables : M. Dogot
  • VOLLEY-BALL responsable : M. Denys
  • BADMINTON responsables : MM. Nuttens et Roekens

MINI-FOOT

  • Filles responsables : MM. Duponchelle et Thiry
  • Garçons responsables : M. Druon
  • TENNIS DE TABLE responsables : MM. Nuttens, Masurelle et Roekens

Quelles que soient ses possibilités, chacun a l’occasion de s’exprimer pleinement, de cultiver l’esprit collectif et de renforcer le sens de l’engagement.

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THEATRE

L’atelier théâtre: un succès jamais démenti

Sous la supervision de Mesdames Leroy, Lison et Hernandez, un atelier théâtre est organisé au sein du Collège. Au terme d’une première phase d’exercices et d’improvisations en groupe, les grandes lignes se dessinent, l’écriture débute… Ensuite, les répétitions s’enchaînent jusqu’au mois de mai et ses trois représentations consécutives.

Après Demain, j’le dis! en 2007, Gare à vous en 2009, Par les temps qui courent en 2011 et Pièce Démontée en 2013, l’année 2014 voit naître le projet Hors-la-Vie. Celui-ci connaît un succès retentissant, les 22 comédiens se produisant chaque soir, au Forum, devant une salle comble.

En 2015, la pièce 175% Collège rend hommage à l’histoire de l’école. Atmosphère festive, rire et émotions garantis!

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FANFARE

‘ Fanfare toi-Même ! ‘ C’est une fanfare de p’tits qui a tout d’une grande !

Prévue au départ pour animer les portes ouvertes 2009, la fanfare du Collège n’a jamais cessé de grandir en gardant toujours le même mot d’ordre : rassembler les musiciens de l’école pour créer et partager une ambiance festive ! De la 1ère à la 6ème, filles ou garçons, débutants ou déjà expérimentés, chacun(e) peut trouver sa place. Nous sommes aujourd’hui une trentaine et quelques anciens nous renforcent souvent. Il y a toujours une chouette ambiance lors des répétitions qui ont lieu le vendredi sur le temps de midi et après 16h… signe de la motivation des troupes ! Le forum résonne alors des sambas brésiliennes ou des enivrantes musiques de l’Est.

Baptisée « Fanfare toi-même » depuis le rockauco 2011, le groupe se produit intra et extra muros, aussi bien pour la journée des 1ères et la proclamation des rhétos qu’au Carnaval de Tournai ou au RockauCo, par exemple.

Les projets ne manquent pas pour la fanfare : outre l’aménagement d’un local de répétition et des essais d’enregistrement, nous sommes notamment annoncés pour les carnaval de Kain et de Leuze, la fête de l’accordéon ou encore les 25 ans de Mômes Circus. C’est sûr : on n’a pas fini d’entendre Fanfare toi-même !

Suivez notre actualité sur notre page Facebook et sur notre site Internet.

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@fanfaretoi-meme.be

A ce jour, Fanfare toi-même, c’est :

  • du souffle… Aude Delmeulle, Christophe Grandmont, Harald Duplouis, Marie Dufromont, Zoé Lambert,Marie Lucas, Olivia Drappier, Valentin Parfait,Bastien Wibaut, Esther Descamps, Joseph Bertholet, Louis Crépin, Louis Mariaule, Victor Seijnhaeve, Victor Bral, Adrien Parfait, Clément Roart, Gaspart Loncke, Etienne Rubbers, Emeline Ergo, Thomas Delmeulle, William Delplanque, Gery Maertens, Thomas Vanwijnsberghe, T. Fauquet, P. Roekens
  • Du rythme …. Pierre Blangenois, Justin Desmet, Gaspard Loncke, Adrien Fiévet, Clément Julien, Martin Desmet, A. Doutreligne, M. Wattiez
  • De la gratte et de l’accordéon… Célestine Goossens, Simon Gosset, Camille Odent, Chloé Oliver, Olivier Delfosse, Antoine Delfosse , Arno Dedeycker , Guillaume Delmeulle et Emeline Grandmont
  • Du violon… Louise Collie, Anaïs Charmant et Constantin Brenez
  • Du chant… Chloé Olivier et Hélène Wyckhuys

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VOYAGES

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CALENDRIER ANNUEL