069/89 08 60 - info@collegedetournai.be

Solidarité

Le principe

La « Solidarité » au Collège n’est pas qu’un mot, qu’une parole évoquée…mais aussi des actes.
Depuis des décennies, des élèves, avec l’aide de professeurs, organisent des activités quelque peu lucratives, en vue d’aider les plus défavorisés, les plus proches comme les plus éloignés.
Nos objectifs visent surtout les enfants, par des parrainages notamment, mais aussi tout qui aurait besoin d’un petit coup de pouce pour étudier ou se soigner.
Nos collaborations avec de multiples ONG ont permis le financement d’études, le creusement de puits, l’équipement d’écoles ou de dispensaires, l’accompagnement de malades, la distribution de vivres, de couvertures lors de grandes catastrophes, l’achat de médicaments, de graines ou de bétail etc…
Dans de nombreux pays du monde, des populations connaissent le collège pour toutes ses actions et son aide précieuse. A Tournai aussi, le Collège est présent par des financements ou par des aides concrètes de nourriture, de matériel divers, de vêtements etc…
Cet élan de solidarité traverse les générations car nos élèves actuels, comme ceux du siècle passé, ont conscience de la réalité parfois difficile que certains vivent au quotidien. Si ce n’est le cas, l’éducation dispensée en notre établissement et les réunions « solidarité » ouvrent les yeux ce ceux qui n’en savaient rien.
Merci pour votre soutien et vos encouragements auprès de tous ces jeunes du Collège.

solidarité logo

Zoom sur un projet « Solidarité »

L’année scolaire 2015-2016, les actions de solidarité bénéficieront à Tournai et sa région, ainsi que la Belgique dans son ensemble. Les quatre organismes soutenus sont la Maison de quartier Saint-Piat, le home Don Bosco à Blandain, la Maison maternelle de Kain et l’opération Viva For Life de Viva Cité.

Diverses initiatives solidaires ont été mises en place par les classes: ventes de viennoiseries, de chocolat chaud ou de fruits durant les récréations, tombola lors du Solidari’Day, manifestations sportives, spectacles divers… Une importante collecte de vivres, organisée par la classe de 5B, a en outre permis de rassembler pas moins de 650 kilos de denrées non périssables. Elles permettront de remplir de nombreux colis alimentaires distribués à Tournai par la Maison Saint-Piat.

Voici, en vidéo, le résultat d’une activité de sensibilisation à la solidarité réalisée cette année dans les classes de 3e!

Retour en haut