Activités complémentaires au 3e degré

Espagnol

Le cours d’espagnol est un cours d’option complémentaire organisé sur deux ans à raison de 2h/semaine. L’objectif final en est de fournir aux élèves une connaissance la meilleure possible non seulement de la langue mais également de la culture espagnole.

Dans les limites des deux heures imparties à ce cours, seront ainsi approchés non seulement des notions grammaticales visant à donner aux élèves une certaine autonomie en matière de compréhension écrite, des exercices de compréhension à l’audition, des exercices de pratique orale, mais également des éléments ouvrant à une meilleure connaissance du monde culturel hispanique (cinéma, littérature, traditions, histoire, géographie, habitudes alimentaires, vie quotidienne, etc).

Il faut être bien conscient qu’il s’agit de l’apprentissage d’une langue et que les élèves s’inscrivant à cette option seront soumis à des obligations en matière de présence au cours, de travaux à effectuer, d’évaluations auxquelles il faudra satisfaire.

Laboratoire

L’activité complémentaire « laboratoire » permet à l’élève, d’aborder par l’expérience, de nombreux concepts scientifiques vus en biologie, chimie ou physique.

Les séances de laboratoire sont choisies pour susciter la curiosité scientifique de l’élève, développer le  travail en équipe et renforcer la compréhension des notions vues aux cours.

En manipulant, l’élève se familiarise avec le matériel et les techniques spécifiques du laboratoire ( titrage, distillation,…)

Des rapports de laboratoire viennent, bien entendu, clôturer les séances. Un investissement personnel est demandé à l’élève pour rédiger les rapports.

Cours préparatoire aux études supérieures

Le cours préparatoire aux études supérieures (PES) s’adresse aux élèves qui souhaitent explorer d’autres domaines des mathématiques que ceux abordés dans le cours à 6h/semaine.  Et ils sont nombreux les sujets ne figurant pas dans le programme de base mais pourtant indispensables aux ingénieurs, aux économistes, aux actuaires, aux architectes ….

Etalé sur 2 ans à raison de 2 heures par semaine, ce cours  donne la possibilité aux élèves de démystifier de grands sujets comme la théorie des groupes, les espaces vectoriels, l’algèbre financière, le nombre d’Or, … mais aussi la logique et la validé des raisonnements, les techniques de démonstration, les équations différentielles, les courbes paramétrées, les constructions à la latte et au compas, … Il est l’occasion d’utiliser des logiciels devenus incontournables comme Excel et Geogebra.

Le « complément de math » n’a pas la prétention de remplacer un cours complet qui se donnera aux étudiants lors de leur parcours dans le supérieur. Il se veut une introduction visant à donner le goût, l’envie d’apprendre plus, d’étendre son champ d’action dans le domaine scientifique. Il aborde volontairement des sujets très différents afin que chacun y retrouve sa sensibilité.