Activités complémentaires au 2e degré

Atelier littéraire

Ces 2 heures de cours vont permettre aux étudiants de travailler en profondeur la compétence parler.

Cet atelier propose des techniques qui permettront de développer l’épanouissement et la socialisation chez l’enfant et dans le groupe. Il permettra aussi d’améliorer son expression lors d’une épreuve orale et surtout d’apprendre à maîtriser ses émotions face aux autres.

    A partir d’exercices d’écriture, l’élève va :
  • apprendre à vaincre sa peur de prendre la parole et avoir confiance en lui ;

  • apprendre à partager ses idées, à transmettre des émotions à travers ses écrits et surtout lors de la présentation de ceux-ci ;

  • apprendre à structurer ses pensées pour s’exprimer clairement ;

  • mettre en pratique des techniques apprises pour intéresser et captiver le(s) auditeur(s).

  • être conscient de son langage corporel, de son expression et de son intonation ;

  • adapter sa posture en fonction de la situation ;

Informatique

Programme du cours de 3e :

  • Hardware
  • HTML 5 / CSS 3
  • Scratch
  • Word
  • Excel
  • Informations à propos d’outils informatiques (VPN, réseaux, etc.)

Programme du cours de 4e :

  • Genial.ly
  • Python
  • Intelligences artificielles
  • Powerpoint
  • Cybersécurité
  • Robots Thymio

Renforcement à la pratique de la langue moderne

Le cours de renforcement à la pratique de la langue permet à l’élève de s’initier au néerlandais ou à l’anglais dans les quatre compétences :

  • Compréhension à l’audition
  • Compréhension à la lecture
  • Production orale
  • Production écrite

Des thèmes de base de la vie quotidienne y sont abordés tels que :

  • Caractéristiques personnelles, de famille et des amis
  • Habitat, foyer, environnement
  • Loisirs, hobbies et intérêts
  • Nourriture et boissons
  • Lieux et directions
  • Vie quotidienne et courante

Pour pouvoir comprendre et s’exprimer, l’élève devra avoir intégré le vocabulaire, les fonctions langagières ainsi que des notions grammaticales de base.
Les groupes sont généralement de taille raisonnable et ceci permet donc à l’élève qui le souhaite de s’exprimer un maximum.

Dessin scientifique

Le cours de dessin scientifique a pour but de familiariser les élèves à la géométrie spatiale. Les travaux permettront aux élèves de jongler avec les différentes représentations utilisées en dessin technique, architecture, ingénierie car une des difficultés majeures de la représentation spatiale vient du fait que l’on traduit un espace tridimensionnel (3D) en deux dimensions (2D) autrement dit que l’on représente des volumes sur un plan.

Géométrie plane, perspectives, projections, dessin technique, conventions, maquettes sont autant d’éléments favorisant la maîtrise de la vue dans l’espace.

Laboratoire

L’activité complémentaire « laboratoire » permet à l’élève, d’aborder par l’expérience, de nombreux concepts scientifiques vus en biologie, chimie ou physique.

Les séances de laboratoire sont choisies pour susciter la curiosité scientifique de l’élève, développer le  travail en équipe et renforcer la compréhension des notions vues aux cours.

En manipulant, l’élève se familiarise avec le matériel et les techniques spécifiques du laboratoire ( titrage, distillation,…)

Des rapports de laboratoire viennent, bien entendu, clôturer les séances. Un investissement personnel est demandé à l’élève pour rédiger les rapports.