Ecole

Des études qui ouvrent des portes,

Des portes ouvertes sur le monde…

*

*

haut de page

INTRODUCTION AU COLLEGE

Fondé en 1839, le Collège Notre-Dame Tournai est résolument ancré dans le monde d’aujourd’hui et met au centre de ses préoccupations l’épanouissement intellectuel et humain des jeunes qui lui sont confiés.

Le CNDT est un établissement d’enseignement général et propose de nombreuses options : latin, grec, langues modernes (anglais, néerlandais, espagnol), option scientifique, option littéraire, sans oublier informatique, histoire de l’art et de nombreuses activités complémentaires.

On trouvera au Collège un enseignement de qualité, cherchant le meilleur équilibre possible entre exigence et enthousiasme. Par ailleurs, de nombreuses formes de soutien sont organisées pour remédier aux difficultés ressenties par nos élèves.

Les valeurs de respect, de dialogue et de solidarité sont inscrites dans l’ADN de notre école. Elles se vivent chaque jour le mieux possible.

La solidarité se décline également comme un engagement du Collège vers le monde. L’école fait également place aux dimensions spirituelle et citoyenne, au sport, à la musique et au théâtre. De nombreux voyages, spectacles et festivités sont également proposés comme autant reflet du dynamisme des Collégiens.

Sûr qu’ouvrir des portes, c’est aussi permettre à chacun de mieux se connaître et de grandir, le Collège encourage chacun de ses membres à être confiant en toutes ses ressources et à trouver sa place, réfléchie et souhaitée, dans notre société.

*

*

haut de page

Centre Cyber Media

S’adapter aux nouvelles technologies et au nouveau rapport aux savoirs qui en découle est un souci depuis longtemps au Collège.
Il y a bien sûr les locaux spécifiques avec tableau interactif, projecteurs, tablettes ou postes individuels. Ceux-ci peuvent être mis à contribution non seulement pour les cours d’informatique mais aussi pour tous les autres cours.
D’ailleurs, ces dernières années, la tendance fut également d’équiper les classes de sciences, d’histoire, de latin et de grec, de langues avec des projecteurs à demeure.
Des plate-formes de formation ou de remédiation en ligne sont également utilisées.

*

*

haut de page

Le Forum

Le Collège a la chance de disposer d’une magnifique salle de spectacle. La coque est un peu « vintage » mais le matériel est perpétuellement modernisé.
En priorité, le Forum sert d’outil pédagogique pour l’organisation de spectacles intra muros : une scène à investir par nos élèves ou une scène ouverte à des représentations théâtrales, musicales ou des films.
Le Forum sert aussi de lieu de rassemblement lors des réunions d’information.
Le Forum ouvre parfois aussi ses portes à des organisations extérieures. Contactez l’équipe responsable par mail : info@collegedetournai.be.

*

*

haut de page

La médiathèque

La médiathèque est un lieu-clé de l’école. Chaque élève peut y venir consulter librement des ouvrages choisis et présentés avec soin.
Ce peut être également un lieu de recherches documentaires pour des travaux ou encore un lieu de travail surveillé pour les projets de groupe.

*

*

haut de page

SAS d’écoute

On a tous droit à des moments plus difficiles. Le travail avec le PMS ou d’autres services est permanent. Quelques profs ont également la possibilité de rencontrer individuellement des élèves en difficulté : un arrêt, des paroles qui font du bien, autant de petits coups de pouce qui peuvent permettre de vivre sa scolarité ou son quotidien de façon plus sereine.

*

*

haut de page

Historique

En 2014, le Collège a célébré en grande pompe son 175e anniversaire !
Mais l’histoire pourrait nous faire remonter jusqu’en 1562 si on considère comme l’ancêtre de notre maison le « collège des bons enfants » fondés par les Jésuites.
1839 est en fait l’année de la fondation du Collège Notre-Dame à la rue des Augustins par les Jésuites.
Le bâtiment qui constitue encore aujourd’hui le coeur historique de l’école fut complété au XXe siècle par l’ajout du Forum et des classes donnant sur la rue Blandinoise.
En 1957, les Jésuites quittèrent le Collège qui passa sous l’autorité épiscopale. Vinrent ensuite la mixité et l’avènement de l’enseignement rénové.