A quoi jouait-on dans l’Antiquité ?

A quoi jouait-on dans l’Antiquité ?

Toupie, poupée, osselets, dînette, hochet, pions, dés, balles…Les archéologues ont retrouvé beaucoup de ces jeux ou jouets antiques  qui prouvent que, oui, on aimait beaucoup jouer chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains et à tous les âges de la vie !

En ce qui concerne les jeux de société, les Egyptiens avaient une prédilection pour les jeux de hasard  et utilisaient des bâtonnets plutôt que des dés pour faire avancer leurs pions. Les Grecs, comme en attestent certains décors de vases, préféraient les jeux de stratégie. Les Romains, quant à eux, aimaient beaucoup les jeux de dés et d’argent.               

Voilà, en résumé, ce que nos élèves de latin troisième ont pu découvrir lors de la visite, ce 21 janvier, d’une archéologue spécialisée en la matière,  madame Catherine Breyer. Mais le plus intéressant fut pour nos jeunes latinistes  de passer à la pratique et de tester quelques jeux de société comme le latroncule ou le jeu du moulin. L’intérêt fut tel que certains ont  même décidé de fabriquer leurs  propres plateaux de jeu et d’en faire la démonstration lors des portes ouvertes.

Alors, si cela vous tente également, vous pourrez retrouver  toutes les explications  sur le site www.jocari.be. A vous de jouer !