Urbex … bis repetita placent !

Collège Notre-Dame de Tournai
Jeudi 11 octobre 2018, 21h02
.
Au moment de tourner à nouveau les clés de ces lieux oubliés pour une période indéterminée, l’émotion est perceptible. Elle est partagée par les acteurs d’un soir et le public ébloui … avec des questions : qui étaient les Collégiens de 1850, de 1918, de 1960 ?  Que reste-t-il aujourd’hui du Collège d’hier ? Qui seront les prochains à dépoussiérer ces lieux ?

 

Pour l’heure, c’est un privilège de se laisser guider par les élèves dans les dédales insoupçonnés de l’école : de la cave des scouts aux chambres des internes du troisième étage !

 

Dans le public, les échanges sont insolites : d’anciens collégiens retrouvent des souvenirs intacts : une chambre d’interne ou la petite chapelle. Ils découvrent aussi, par détour, les nouveautés d’aujourd’hui : locaux informatiques, peintures du hall de la Vierge etc.
Les nouveaux élèves, de leur côté, écarquillent les yeux et découvrent que leur école est un témoin de l’Histoire, que ses escaliers ont porté les pas de milliers de jeunes avant eux.
Les anecdotes et souvenirs se croisent et résonnent. Le parcours, les textes des élèves nous aident à voyager dans le temps et l’imaginaire.

Au terme de cette balade contée, on souhaiterait que tous les collégiens aient l’occasion de connaître l’histoire, dense et riche, de leur école.
Bravo et merci aux élèves de l’option littéraire et à leurs professeurs pour ce projet décapant.