Un projet haut en couleurs…

Fresque murale du hall du Collège Notre-Dame de Tournai : un projet haut en couleurs…
Le 15 octobre 2014, à l’occasion de son 175e anniversaire, le Collège Notre-Dame de Tournai a inauguré la réhabilitation de son hall. La conception de la fresque murale a été confiée aux étudiants de la faculté d’Architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme LOCI de Tournai.
Les étudiants, par groupe de 6, ont ainsi pu expérimenter un travail de colorimétrie dans le hall d’entrée du forum du collège Notre-Dame de Tournai. Un jury a sélectionné le projet d’Alexis D’Hem, Romain Ghestem, Romain Guigo, Matthieu Périn, Antoine Pruvost et Thomas Vanier, en vue d’une réalisation concrète.
Les lauréats ont été confrontés à la réalité du projet : après une analyse du site, un relevé des structures, ils ont établi un cahier des charges tout en rencontrant les souhaits du maître de l’ouvrage, en s’adaptant à des modifications de la verrière, en élargissant le programme à des suggestions en matière d’acoustique et de lumière. Après étude du projet, ils ont réalisé une maquette pour vérifier leurs intentions. Ils ont également pu se rendre compte des contraintes du chantier au départ d’un dessin.
En imaginant cette fresque qui donne accès au théâtre, les étudiants ont réussi à liaisonner les différents halls, cage d’escalier et coursive et à redéfinir ce hall central comme un véritable espace.
Une dynamique s’installe par le travail de couleurs et de perspective ; l’équipe souhaite affirmer la structure, accentuant le jeu des poutres et colonnes, et joue avec une large plinthe en perspective pour liaisonner mur et sol et élargir l’espace.
A l’occasion des 175 ans d’existence du Collège Notre-Dame de Tournai, les peintures ont été réalisées par l’entreprise Colinet de Péruwelz, qui a exécuté le projet avec beaucoup de respect et de sérieux.
Le 15 octobre 2014, le projet de la fresque murale réalisée dans le hall de la Vierge a été inauguré lors d’une réception bien sympathique.
Source de l’article: Le courrier de l’architecte