S’élever vers la Parole de Dieu : les élèves du Collège participent à la lecture de la « Bible en continu »

S’élever vers la Parole de Dieu : les élèves du Collège participent à la lecture de la « Bible en continu »

Du dimanche 13 au samedi 19 octobre, Tournai a accueilli la lecture de la « Bible en continu » à l’église Saint-Quentin. Jour et nuit, des Chrétiens appartenant aux communautés orthodoxes, catholiques, réformées, et baptistes se sont relayés pour lire la Bonne Nouvelle, divisée en 1237 passages de 3 à 10 minutes chacun.

Le site Internet du projet explique – www.labibleencontinu.com – qu’initiée en 2005 à Limoges, cette lecture commune – qui a fait étape au Vatican en 2008 – rappelle que les religions sont unies par un même livre. Malgré nos sensibilités différentes, la Bible rassemble. Cette lecture partagée est, un acte simple, pur, gratuit ; c’est un acte de paix.

Convaincus que les valeurs de nos projets d’établissement passent notamment par la participation active à ce type de manifestation, plusieurs écoles de Tournai et des alentours se sont mobilisées pour participer activement à ce temps de prière. C’est ainsi que quinze élèves de 1ère et de 2e du Collège ont lu douze passages du Deuxième Livre des Rois, le mardi 15 octobre de 7h20 à 8h51.

Outre un lever plus tôt que les autres jours (les élèves étaient attendus pour 7h à l’école !), on ne peut que souligner le volontariat des élèves envers une tâche qu’ils ne sont pas habitués à faire : la complexité de la lecture d’un texte biblique (et particulièrement, ici, d’un texte de l’Ancien Testament !) est réelle et les difficultés sont bien présentes. Malgré cela, c’est sans aucune difficulté (ou presque !) qu’Arthur, Juliette, Zénaïde, Victor B., Charlotte L., Marjolaine, Victor P., Louis, Léona, Camille, Zoé, Constance, Sarah, Rémy et Laure ont brillamment relevé ce défi qui leur restera, sans doute, en mémoire encore longtemps. Les élèves sont ressortis fiers et contents d’avoir participé à ce moment important dans la vie d’un croyant.

Après un peu plus d’une heure et demie de lecture, nos lecteurs ont été récompensés par les organisateurs du projet en recevant un signet contenant un extrait de la Bible qu’ils pourront conserver et méditer ainsi qu’une petite collation : lire et écouter Dieu, ça « creuse » !

Avec la transmission de la lecture en direct, sur le site Internet de NoTélé, les enfants ont pu continuer depuis chez eux, dès le soir même, la suite de la lecture des textes bibliques.

Qui a dit que nos jeunes ne s’intéressaient plus aux saintes Ecritures ?

Geoffrey EGLEME, Professeur de religion