Rencontre avec Amparo Sanchez

Rencontre avec Amparo Sanchez

TOURNAI – Quelques jours avant son concert au Forum, la chanteuse espagnole Amparo Sanchez a rencontré des étudiants du collège Notre-Dame.

La chanteuse espagnole Amparo Sanchez est une pointure comme on dit. Pendant dix ans, la voix d’Amparanoïa, groupe de rock alternatif latino né d’une rencontre avec Manu Chao, enflamma les plus grands festivals de musiques du monde. La fin de l’aventure collective a laissé la place en 2010 à une non moins brillante carrière solo, qui la voit offrir un répertoire aux accents un peu moins festifs mais aux sons plus subtils. Ce dimanche, elle sera à Tournai pour jouer (entre autres) des titres de son dernier album, «Alma de Cantaora», à l’invitation des associations tournaisiennes «Via Lactea» et «L’accordéon, moi j’aime!»
«Une occasion s’est présentée d’organiser un concert à Tournai en pleine tournée européenne. L’accueil ici était enthousiaste, et l’idée de créer des liens avec les élèves s’est imposée assez naturellement et spontanément», raconte Piet Decoster. Ce week-end, un groupe d’élèves participera de manière concrète à la soirée (voir par ailleurs) au profit d’une action humanitaire. Ce mardi, des élèves de cinquième année ayant choisi l’espagnol comme troisième langue ont eu l’occasion de passer une heure en compagnie de la chanteuse. «Y a-t-il meilleure façon d’apprendre une langue étrangère qu’avec la musique et les chansons?», glisse l’artiste espagnole, fort enthousiasmée par l’expérience. Pour préparer la rencontre, les étudiants avaient écouté le disque en classe, et traduit deux chansons.«Le CD passait aussi en fond musical pendant certains exercices», dit la prof d’espagnol. «Ce fut une découverte parce que n’est pas forcément le genre de musique que les étudiants écoutent habituellement. Mais ils aiment assez bien».
Amparo Sanchez confie que d’ordinaire elle n’a guère l’occasion d’être interviewée par des élèves,«à l’exception des classes de mes enfants». Le courant passe immédiatement entre l’artiste quadragénaire et les adolescents. «D’où vous vient votre inspiration?», risque une étudiante. «De la vie de tous les jours, des gens que je croise». Par ses chansons, l’artiste invite son public à profiter des petits plaisirs de la vie sans jamais s’écarter de l’essentiel. Ses concerts sont pimentés de multiples références musicales : son cubain, blues d’arizona, rythmes reggae, boléros mélancoliques. Sa voix grave et énergique soutient des textes personnels dégageant une joie de vivre et une humanité à laquelle le jeune public est sensible. «Votre collaboration avec Manu Chao vous manque-t-elle?», demande un élève. «Pas vraiment car on continue à être en contact». Préfère-t-elle les grandes salles ou les espaces plus intimistes? «Les grandes salles procurent davantage d’adrénaline et d’énergie, les plus petites favorisent le contact avec le public. Il n’y a pas un meilleur endroit que d’autre, c’est juste différent», détaille la chanteuse espagnole, qui avoue que ses fils (son plus jeune a 15 ans) lui manquent pendant ses tournées.
Amparo Sanchez prend congé des jeunes gens en suggérant de leur donner un coup de main dimanche dans le cadre de leur projet solidaire. «C’est formidable ce que vous faites», leur dit-elle. Foi de militante!

Christophe Desablens

Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131107_00385814