La 2ème E aux Archives de l’Etat pour découvrir l’imprimerie

La 2ème E aux Archives de l’Etat pour découvrir l’imprimerie

Dans le cadre du cours d’Etude du Milieu, la classe de 2E a participé à l’une des activités proposées lors de la semaine « Jeunesse et Patrimoine » qui s’est déroulée du 23 au 27 avril 2012. C’est ainsi que les élèves se sont rendu aux Archives de l’Etat (à quelques mètres du Collège, rue des Augustins), lieu du jour.

L’après-midi fut dès lors divisée en trois moments aussi riches que différents les uns des autres : d’abord, la visite des Archives de l’Etat où les élèves ont notamment appris le fonctionnement de cette bibliothèque centrale du Hainaut Occidental qui regorge de quelque 3 tonnes de documents et où se côtoient registres paroissiaux et actes civils. Ensuite, les élèves sont partis sur les traces de l’œuvre de Gutenberg puisque les Archives occupent l’ancien site de l’imprimerie Casterman depuis leur déménagement de la place Paul-Emile Janson, en 2009.

Après un rappel des différentes périodes de l’Histoire, les élèves ont pu découvrir, à travers Henri Casterman, ses descendants et l’impressionnante collection d’appareils légués par leur société, l’évolution de la machinerie allant de la presse à bois jusqu’à l’offset en passant par les différentes mutations qui ont permis de faire les tirages qu’on connait aujourd’hui. Enfin, les élèves ont été soumis à un questionnaire-rallye traitant de différents aspects de la visite afin de tester leurs nouvelles connaissances, ainsi qu’à l’élaboration d’un texte scénique reliant l’entreprise tournaisienne, connue de tous notamment grâce à Tintin, à l’héritage et au patrimoine qu’elle nous a cédés.

Geoffrey EGLEME
Titulaire de la classe et professeur d’Etude du Milieu