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Premier degré

Heures & options

Répartition des heures

Programme commun

 
Éducation physique et sports
Français
Mathématique
1e langue étrangère :
Néerlandais ou Anglais
Sciences
Étude du milieu
Éducation artistique*
Technologie
Religion

1ère année
3
6
4

4
3
4
1
1
2

28h

2ème année
3
5
5

4
3
4
1
1
2

28h

Activité complémentaire

Latin

1ère année
3
31h
2ème année
3
31h

Activité complémentaire au choix

 
Travaux dirigés
Traitement de texte
Activités artistiques
Atelier de conversation (N1/A1)
Atelier mathématique
OU
Remédiation (néerlandais, anglais, français, mathématique)
1ère année
1
1
1
1
1

1

32h

2ème année
1
1
1
1
1

1

32h

* En 1e et en 2e, l’éducation artistique comprend l’éveil musical et l’éducation plastique.

Les activités au choix (1e et 2e années)

Travaux dirigés

Le cours de travaux dirigés s’adresse à tous.

Il propose de mener une réflexion, un travail dans le but d’AMÉLIORER sa manière d’apprendre :

  • mieux s’organiser (à l’école : horaire, cartable, journal de classe, travaux, leçons,… et à la maison : conditions et environnement de travail, planning,…)
  • acquérir de bonnes habitudes de vie
  • se connaître soi-même
  •  ….

En résumé, le cours de méthode, c’est faire « mieux » ce que l’on fait déjà, mais c’est aussi parvenir à réaliser quelque chose de nouveau avec moins de peine, moins de temps, en optimisant ses capacités.

Traitement de texte et Internet

Étude du traitement de texte Word

L’élève apprend à réaliser une mise en page élaborée d’un texte :
Utiliser les fonctions gras, italique, souligné, insertion de couleurs, de bordures et trames, alignements à droite, à gauche, la justification, la condensation de caractères, les polices, les animations pour les polices, les différents types de soulignement, copier et coller un bloc de texte…
Il apprend à créer un tableau avec bordures, trames, couleurs…
Ensuite, il termine le cours de traitement de texte en étudiant les barres d’outils dessins, images, les tabulations, la reproduction de la mise en forme.

Recherche d’un sujet sur Internet

L’élève utilise les moteurs de recherche avec leurs différentes syntaxes afin de rendre la recherche efficace. En finalité, l’élève choisit un sujet (parmi ceux proposés) et réalise une recherche d’images et de textes sur internet. Il copie et colle les informations sur le Word et les met en page selon les consignes.

N.B. : en 2e année peuvent s’inscrire ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre cette activité en 1e année.

Activités artistiques

Conçue comme une série de recherches créatives, l’activité complémentaire « activités artistiques » permettra à l’élève de découvrir des émotions artistiques, de se découvrir lui-même et de prendre confiance en lui. Il y testera et s’initiera à des techniques artistiques telles que le dessin, la peinture, la gravure et l’infographie.

L’élève réalisera parfois des travaux en collaboration avec d’autres activités comme le calendrier de langues anciennes, une campagne citoyenne d’Amnesty International, un projet de cours de français…

Atelier mathématique

L’atelier proposé propose du travail en groupe et se construit avec les participants.

Il développe 4 axes au cours de l’année :

  • initiation à Cabrigéomètre par la manipulation de la barre d’outils et la construction de figures au départ de consignes précises remises à l’apprenant. Cet axe utilise l’infrastructure C.C.M. (Centre Cyber Média) ;
  • introduction à l’analyse de données et à leur exploitation. Ce sera par exemple le sondage décidé par le groupe et concrétisé dans toutes les phases. La présentation des résultats utilisera le programme Excel ;
  • proposition de jeux logiques de perception mathématique : suites, algorithmes, figures,… ;
  • découverte, manipulation et utilisation de fonctions de la calculatrice scientifique.
Atelier Conversation

Ce cours a pour objectif de mettre davantage en pratique toute la matière vue en classe. L’élève est encouragé à prendre la parole de manière spontanée (sans préparation écrite au préalable) et à oser prendre le risque de se tromper en lui donnant les moyens nécessaires d’y parvenir.

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