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Deuxième degré

3ème et 4ème années

Degré d’orientation : troisième et quatrième années

Répartition des heures

grille1
(1) Le cours de littérature est obligatoire pour les options « littéraire – latin », « littéraire – grec » et « littéraire – langues ».
(2) Les cours d’anglais ou néerlandais 2h/s et d’informatique sont obligatoires pour l’option « sciences – informatique ».
(3) L’horaire hebdomadaire ne peut pas dépasser 34 heures.
(4) Cette nouvelle grille sera d’application pour les élèves de quatrième année en 2017-2018.

 

Options complémentaires au deuxième degré

Informatique
  • Programme du cours de 3e
    • Word
      Initiation : (pour les élèves n’ayant pas suivi le cours en 1e ou 2e)
      Perfectionnement (pour les élèves ayant suivi le cours en 1e ou en 2e) : création de styles, le publipostage, les insertions automatiques, l’hyperlien.
    • Excel
      Initiation : les formules de base, la création de graphiques
      Internet : recherche précise sur la toile pour agrémenter les documents Word et Excel
  • Programme du cours de 4e
    • Excel : Perfectionnement dans les matières vues précédemment.
    • Powerpoint et Internet : Avec un travail sur un sujet en français, en histoire, en géographie à présenter dans la salle multimédia avec son, images et commentaires enregistrés à l’élève.
    • Publisher : Initiation
Seconde langue (N2 – A2) – 2h/sem

Le cours de langue II, à raison de 2h/semaine, permet à l’élève de s’initier au néerlandais ou à l’anglais dans les quatre compétences :

  • compréhension à l’audition
  • compréhension à la lecture
  • production orale
  • production écrite

Des thèmes de base de la vie quotidienne y sont abordés tels que :

  • caractéristiques personnelles, de famille et des amis
  • habitat, foyer, environnement
  • loisirs, hobbies et intérêts
  • nourriture et boissons
  • lieux et directions
  • vie quotidienne et courante

Pour pouvoir comprendre et s’exprimer, l’élève devra avoir intégré le vocabulaire, les fonctions langagières ainsi que des notions grammaticales de base.
Les groupes sont généralement de taille raisonnable et ceci permet donc à l’élève qui le souhaite de s’exprimer un maximum.

Ce cours de base a déjà servi de tremplin à certains pour passer au cours de 4h dans les années suivantes.

Dessin scientifique

Le cours de dessin scientifique a pour but de familiariser les élèves à la géométrie spatiale. Les travaux permettront aux élèves de jongler avec les différentes représentations utilisées en dessin technique, architecture, ingénierie car une des difficultés majeures de la représentation spatiale vient du fait que l’on traduit un espace tridimensionnel (3D) en deux dimensions (2D) autrement dit que l’on représente des volumes sur un plan.

Géométrie plane, perspectives, projections, dessin technique, conventions, maquettes sont autant d’éléments favorisant la maîtrise de la vue dans l’espace.

Remarque: Les cours de l’option complémentaire (2h) ne sont organisés que si la demande de la part des élèves est suffisante.x
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