Hilarité et solidarité avec Okidok

Hilarité et solidarité avec Okidok

Le spectacle «Slips inside» d’Okidok fait rire la planère entière. Il s’arrête à Tournai ce vendredi à l’invitation d’étudiants solidaires.

Avec leurs numéros universels par excellence, les deux clowns tournaisiens d’Okidok ont fait rire des dizaines de milliers de spectateurs dans de nombreux pays du monde. Pour les organisateurs du spectacle, des élèves et professeurs du Collège Notre-Dame de Tournai investis dans un projet humanitaire à l’autre bout de la planète, Okidok était l’affiche toute trouvée.
Les Tournaisiens Xavier Bouvier et Benoît Devos font merveille avec leur langage imagé; leur théâtre gestuel muet, ponctué de borborygmes, plonge leur public dans les premiers fondements du spectacle de cirque.
Billy et Piotre, les pitres du spectacle, ont des corps de rêves, des corps de stars. Musclés, élégants, habiles, facétieux et bien conscients de toutes leurs incroyables qualités, ils se lancent dans une grande démonstration de leurs talents. Et Dieu sait si leur palette est large. Du talent à l’état pur, la crème de l’acrobatie, le foie gras du mime, le saindoux de la danse, bref la poésie brute des grandes années du music-hall.

En faveur de Belgisaan

Une heure de rire, sans paroles, avec deux fois rien. Une énergie aussi énorme que le cœur de ce groupe d’étudiants du collège qui, par ses activités, soutient l’association Belgisaan, une petite ONG belge active depuis de nombreuses années à la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

Le projet soutient en particulier la scolarisation des enfants de villages de cette région d’Asie oubliée des grandes ONG. Le groupe est mobilisé depuis un an et demi pour faire aboutir un projet d’adduction d’eau potable et d’installation de sanitaires, afin d’assainir la situation sanitaire globale de l’école. Depuis plusieurs mois, chaque élève impliqué dans le projet est en contact avec une «filleule» locale qu’elle pourra rencontrer lors d’un séjour planifié au printemps 2014. Au cours duquel les élèves assureront également et notamment l’animation et le soutien scolaire (anglais) d’enfants thaïs.
C.Ds

Source : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131120_022