Félicie au Forum mondial de l’eau

Félicie Lorthioir (17 ans), de Rongy, fera partie de la délégation qui représentera la Wallonie à cet événement ; elle accompagnera du 12 au 17 mars le ministre de l’Environnement, Philippe Henry, ainsi qu’une délégation wallonne des opérateurs de l’eau rassemblés au sein d’Aquawal. C’est cette union professionnelle qui avait proposé en novembre 2011 aux élèves de 5e et 6e années secondaires de débattre de la protection de l’eau en partageant l’expérience de deux baroudeurs français, les frères Loïc et Geoffroy de La Tullaye. À Tournai, ils avaient présenté aux représentants des établissements scolaires de Wallonie picarde leur reportage intitulé « Hydrotour, aux sources de l’espoir ». Les actions réalisées à travers le monde par les associations et les entreprises actives pour l’eau et pour la vie avaient été décortiquées, ouvrant le débat avec les étudiants qui avaient répondu à l’invitation de l’intercommunale Ipalle, qui relayait l’action dans la région. L’opération « Hydrotour » avait finalement touché 1 500 étudiants de l’enseignement secondaire.
Parallèlement, Aquawal donnait l’opportunité aux participants de se lancer dans le concours « Cap sur Marseille », en développant un plaidoyer pour l’eau wallonne sous forme rédactionnelle.
Les meilleurs travaux ont été sélectionnés, le 3 février dernier, par un jury composé d’experts.
Félicie Lorthioir fera partie du groupe qui, avec Clémence (16 ans) de Huy, Christina (16 ans) de Liège, et Harold (18 ans) de La Hulpe, s’envolera pour le 6e Forum mondial de l’eau, une expérience qualifiée d’unique par Aquawal et qui leur permettra d’être les ambassadeurs de la jeunesse wallonne lors du plus important événement de l’année 2012 lié à l’eau. Le thème du Forum de Marseille est : « Le temps des solutions ».
Hector d’Ostende
Pour emporter les suffrages du jury, l’étudiante tournaisienne a offert un long plaidoyer dans lequel elle s’est muée en avocate d’Hector d’Ostende, « mieux connu, surtout dans les milieux scientifiques, sous le pseudonyme d’H de O ».
Dans sa plaidoirie, Félicie Lorthioir a rappelé combien l’eau est aujourd’hui plus victime que coupable des tsunamis, inondations et autres sécheresses de notre monde moderne.
En cause, l’utilisation abusive de produits phytos par l’agriculture (« M. Hector d’Ostende devient vert tel Hulk […] Mon client est plein de cyanocarbures qui le rendent non potable »), les déversements de produits chimiques du monde industriel (« Sans oxygène, les poissons présents dans les rivières meurent »), mais aussi son usage domestique (« Là encore, mon client n’est qu’une victime. Le véritable coupable n’est autre que l’homme ainsi que ses diverses activités »).
En conclusion, la Rongycienne plaidait pour une responsabilité collective : « Nous ne cessons jamais de polluer mon client ; nous sommes tous à la source du problème ; nous n’avons que nous-mêmes à blâmer. C’est pourquoi, M. le juge, je vous demande d’acquitter M. H de O. »
Le jury la suivit dans sa logique…
À noter que François Henno (16 ans), du collège Notre-Dame de Tournai, a également été récompensé pour sa participation.
Stéphane DIRICQ
Vers l’avenir 18/02/2012