Etudes

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 OPTIONS ET GRILLES

vue générale1er degré2e degré3e degré

VUE GENERALE

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PREMIER DEGRE : 1e et 2e années


* En 1e et en 2e, l’éducation artistique comprend l’éveil musical et l’éducation plastique.

 

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DEUXIEME DEGRE : 3e et 4e

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(1) Le cours de littérature est obligatoire pour les options « littéraire – latin », « littéraire – grec » et « littéraire – langues ».
(2) Les cours d’anglais ou néerlandais 2h/s et d’informatique sont obligatoires pour l’option « sciences – informatique ».
(3) L’horaire hebdomadaire ne peut pas dépasser 34 heures.

CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE DETAILS SUR LES ACTIVITES COMPLEMENTAIRES AU 2e DEGRE.

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TROISIEME DEGRE : 5e et 6e

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(1) Activités complémentaires proposées: espagnol, esthétique, laboratoire, PES en maths (2h) / anglais ou néerlandais (2h) si huit élèves au moins sont inscrits.

(2) L’horaire hebdomadaire ne peut pas dépasser 34 heures.

 

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HORAIRE DE LA JOURNEE

 

 

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SOUTIEN SCOLAIRE

Chaque élève est encouragé à donner le meilleur de lui-même dans son parcours scolaire au CNDT. 

Bien sûr, à un moment ou à un autre, cela peut être plus difficile. 

Le premier soutien à l’élève est bien sûr le dialogue avec son titulaire, un professeur de branche, un éducateur ou un membre de la direction. Les adultes qui entourent les jeunes collégiens s’efforcent d’avoir toujours un regard bienveillant et constructif sur chaque élève.  

En plus de cela, des moyens concrets sont mis en place pour que chacun puisse grandir dans sa gestion du travail :

  • Les études.

Elles sont organisées sur le temps de midi pour les élèves de 1 et 2, dans l’horaire pour les autres niveaux. Après 16 heures, l’étude est également possible pour ceux qui le souhaitent.

  • L’étude dirigée.

En 1e et 2e, sur l’avis du conseil de classe, des élèves peuvent rejoindre une étude dirigée sur le temps de midi. Cela leur permet de réaliser leurs travaux avec l’aide d’un professeur. 

  • Les remédiations. 

De nombreuses remédiations sont possibles lorsqu’un élève est en difficulté, doit passer le cap d’un échec lors d’une évaluation ou a été absent pour un point de matière important. Ces remédiations sont organisées sur les heures d’étude des élèves en langues, français, mathématique.

Entre la 1e année et la 2e année, dans le cadre des PIA (programme individuel d’apprentissage) et de la préparation au CE1D, le conseil de classe peut orienter certains élèves vers une grille horaire adaptée permettant trois heures de remédiation chaque semaine en français, langue moderne et mathématique.

 

  • Remédiaction

Outre la plate-forme de travail « CLAROLINE », le CNDT est à la pointe des outils de remédiation en ligne. L’équipe a développé des outils sur mesure pour progresser dans différentes matières. Actuellement, « Remédiaction » connaît un vif succès en français, mathématique, sciences, EDM, langues modernes et latin.

Les exercices sont sur mesure et chacun peut y accéder à tout moment.

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Depuis la rentrée 2019, les élèves de 1e et 2e peuvent se rendre dans les salles informatiques sur le temps de midi pour profiter des ressources disponibles sur Remédiaction.

Un professeur de branche est également présent pour guider les élèves volontaires à aplanir les difficultés ou à approfondir un point de matière.

  • Méthode de travail

Dans les cadres des activités complémentaires proposées au premier degré, sur base d’un choix ou d’un avis du conseil de classe, les jeunes collégiens ont l’occasion de réfléchir à leur méthode de travail et à la façon de l’optimiser. Les élèves sont amenés à mieux se connaître dans leur « métier » d’étudiant, à nourrir leur motivation et à développer des stratégies efficaces.

 

En parallèle à tous ces outils proposés, l’équipe éducative est attentive au bien-être de chacun des élèves. Le SAS d’écoute ou le PMS sont des relais précieux pour permettre à chacun de se sentir reconnu et compris dans ses forces et ses faiblesses.

LE PROJET TOURNESOL

Afin de cerner au mieux les besoins de chaque élève, le Collège Notre-Dame a mis en place une coupole qui coordonne toute ces aides.

Baptisé Tournesol, le projet vise à envisager l’élève dans sa globalité, en étant perpétuellement à la recherche de la pédagogie la plus adaptée et en restant conscient de la multiplicité des intelligences.

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Un local flexible, le « local Tournesol » a ainsi vu le jour. C’est le laboratoire pédagogique du Collège. Des classes peuvent s’y retrouver pour certaines activités; c’est aussi là que se déroulent l’activité méthode de travail et les suivis individuels.

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Etant donné qu'à la naissance, chaque personne reçoit un "bouquet" composé des intelligences multiples, le nom du Tournesol a été retenu pour désigner ce local "flexible"... Et puis, Tournesol, c'est aussi le nom du professeur-chercheur des aventures de Tintin... On cherche toujours un peu sa façon d'être efficace dans le travail!

Dans la même mouvance, le local de géographie s’essaie aussi à une nouvelle géométrie pour promouvoir une pédagogie attentive aux intelligences multiples.