Au Rwanda… au jour le jour !

Au Rwanda… au jour le jour !

Nous recevons régulièrement des nouvelles des Collégiens au Rwanda. Margaux Lauwaert, professeure et accompagnatrice, nous envoie des photos et de petits échos jour après jour ! Quelle chance de partager cette aventure !

Jeudi 14 mars

L’émotion était évidente ce matin en gare de Tournai à l’heure des retrouvailles. La joie pour chacun de retrouver sa famille après une aventure si forte mais aussi le sentiment de revenir grandi !

Bravo à cette belle et joyeuse équipe de faire le pari d’un monde où l’on apprend à mieux se connaître et à découvrir la richesse de chacun.

 

Lundi 11 mars

Et voilà. C’était aujourd’hui la dernière journée de chantier et de visite de bénéficiaires. Instants très riches en émotion. Demain après un débriefing avec aprojumap départ vers Kigali.

Samedi 9 mars

« Aujourd’hui, échange avec une école de Butare. Tout se passe bien.

Nous avons fait un match de foot avec les élèves rwandais. Après un dur match sous 28 degrés; notre équipe (les sangliers rouges) s’est finalement inclinée 1-2 face aux locaux. »

Vendredi 8 mars

« Aujourd’hui nos garçons ont amené le petit déjeuner au lit pour la journée des droits de la femme »

Mardi 5 mars

« Nous sommes allés visiter une plantation de café, nous savons maintenant d’où vient le café fair trade d’Oxfam. Les routes étaient extrêmement cahoteuses et pendant le retour nous avons pu constater la vitesse à laquelle nos chauffeurs remplaçaient un pneu. Ils ont vraisemblablement l’habitude. 

L’après-midi nous sommes allés visiter l’arboretum de l’université et nous avons réussi à oublier Gilles (accompagnateur) à l’hôtel. Heureusement il a retrouvé sa route comme un grand alors que le chauffeur était parti à sa rencontre. 

Bises à la Belgique 😉 » 

Dimanche 3 mars

« Ce matin, nous avions temps libre. Tandis que nous, les adultes, attendions l’arrivée de François qui allait nous accompagner pour la journée et nous occupions de trouver de l’eau et une carte SIM, les jeunes sont allés faire un tour à proximité de l’hôtel pendant que d’autres assistaient à la messe au centre où nous nous trouvions. Ils ont d’ailleurs adoré. Ils ont été très bien accueillis et ont même dû se présenter devant toute la communauté. 

L’après-midi, nous sommes allés au musée ethnographique de Huye où nous avons été par une très très dynamique mme Louise. Après, nous nous sommes baladés aux alentours du musée. Ayant trouvé un endroit à l’ombre (il a fait très chaud aujourd’hui), on en a profité pour répéter les danses folkloriques à présenter aux élèves rwandais la semaine prochaine. « 

Vendredi 1er mars

Première journée intense pour nos élèves au Rwanda : visite du mémorial sur le génocide et découverte de ce qu’on appelle « la Suisse africaine »… 

Jeudi 28 février :

ça y est, c’est le grand envol… préparé depuis des mois ! Tous les papiers sont en ordre, les prophylactiques avalés et surtout le coeur prêt à vivre une expérience passionnante avec une équipe ultra-soudée.

Savourez chaque instant !

 

Nos jeunes sont arrivés à Kigali ! Malgré la fatigue du voyage et l’heure tardive sur place, ils sont tout heureux d’être accueillis au Centre Saint François d’Assise.

Tout se passe bien…

et l’aventure ne fait que commencer !