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Conseil des Elèves

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Philosophie

Le Collège Notre-Dame considère l’école – outre comme un lieu d’apprentissage pour nos élèves – comme un lieu d’éducation à la citoyenneté, tel que le prévoit le Décret-Missions. Diverses méthodes peuvent être mises en place pour arriver à cet objectif. Largement soutenus par la Direction, quelques professeurs ont ainsi décidé, cette année, de « réveiller » le Conseil des Elèves…

Si la majorité des apprentissages se font en classe, ils se font également dans l’école, en dehors des cours.

L’école, en tant que lieu de sociabilisation, est une société à part entière où chacun d’entre nous doit trouver sa place tout en partageant certaines valeurs et en respectant un ensemble de règles communes.

Une société où chacun se retrouve ne peut qu’être démocratique et fondée sur la participation et la coopération de tous. Ceci étant, la démocratie ne se décrète pas : elle s’apprend et demande de la pratique. Le Conseil des Elèves prétend largement y contribuer.

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Celui-ci, reconnu comme un organe officiel dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, permet aux élèves de renforcer leur implication en classe et accentuer leur participation aux projets de l’école. Par ailleurs, il est le lien entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative.

D’un point de vue pédagogique, si l’apprentissage des matières « traditionnelles » semble souvent relever de la responsabilité individuelle, l’éducation à la citoyenneté relève, quant à elle, de la responsabilité collective et requiert vis-à-vis du groupe un esprit de collaboration, d’écoute, de négociation, d’organisation, de planification et d’engagement ; toutes ces compétences indispensables à la vie en société tant personnelle que professionnelle.

Une éducation à la citoyenneté « réussie » passe donc par l’acquisition de ces compétences collectives qui visent à partager, à négocier, à gérer notre patrimoine et notre avenir commun. Il s’agit donc de passer du « tout seul » au « tous ensemble », au « vivrensemble ». Ce n’est qu’à plusieurs que l’on apprend à trouver des solutions qui fonctionnent.

Elections

C’est donc dans cette philosophie que le Collège Notre-Dame prend des allures de bureau de vote pour les élections officielles de notre pays afin de procéder à l’élection des représentants de classe : en présence d’un président de bureau, d’un assesseur et d’un secrétaire issus des élèves eux-mêmes, les élèves sont amenés à aller élire leur délégué de classe dans les mêmes modalités que les élections en Belgique, dans un isoloir ! Les résultats sont ensuite dépouillés, par des élèves également, sous la responsabilité d’une personne-relais.

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Mode de fonctionnement

S’il y a plusieurs candidats, le délégué est élu à la majorité simple et le second record des voix est élu suppléant. En cas de candidat unique dans la classe, il est élu d’office. S’il n’y a pas de candidat, la classe n’est pas représentée.

Deux conseils existent : l’un pour les plus jeunes (1e et 2e année) et un second pour les aînés (3e à 6e). Un président et un vice-président (parmi les élèves de 5e et de 6e) sont élus. Un secrétaire et un secrétaire adjoint seront également choisis (parmi les élèves de 3e à 6e) par leurs pairs, à la première réunion du Conseil 3-6.

Une fois par mois, le Conseil 3-6 se réunit sous la houlette du président du Conseil des Elèves.

Environ une fois par mois, le Conseil 1-2 se réunit sous la houlette du vice-président du Conseil des Elèves 3-6. Il présidera le Conseil 1-2.

Les réunions traiteront des problèmes rencontrés dans chaque classe mais aussi de la mise en place d’un éventuel projet pour l’année.

Les réunions seront encadrées par des personnes-relais, membres du corps professoral, pour soutenir, aider et conseiller les élèves dans les discussions et débats.

Composition du Conseil des Élèves 2015-2016

CDE 1-2 janvier 2016

 

Bureau du Conseil des Elèves:
Présidents : Adrien FIEVET (5C) et Alix BIENVENU (5B)
Vice-présidente : Camille ODENT (5E)
Secrétaire : Léonie LORENT (4E)
Secrétaire adjointe : Pauline NEYTS (4D)

 

Photos des élections

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