Activité culturelle organisée dans le cadre du cours de Français au Premier Degré

Activité culturelle organisée dans le cadre du cours de Français au Premier Degré

Ce jeudi 15 mars, Monsieur Thomas Delvaux a présenté son spectacle « Boule de Berlin » aux élèves de 1ères et 2èmes au Forum.

Synopsis

« Boule de Berlin » est une histoire qui se passe dans le royaume de Lombalgie. Elle met en scène Cyphore et Cyfaible, des princes jumeaux de 6 mois d’intervalle. Cyphore excelle dans tous les domaines. Dans tous les domaines, Cyfaible est lamentable.

Un jour, Cyphore décide de vaincre son dernier adversaire : « L’Enchanteur Berlin » qui vit dans son château circulaire surnommé : « La Boule de Berlin ». Malheureusement, Cyphore n’en reviendra pas ! C’est alors que Cyfaible décide d’aller rechercher son frère et de le ramener. Il devra affronter les 7 plus terribles pièges qui menacent les Hommes : les 7 péchés capitaux !

« Boule de Berlin » est un conte où les spectateurs ont la possibilité, au fil de l’histoire, de choisir la suite des événements. Au total, 8 scénarii sont possibles !

Comment s’opère le choix des spectateurs ?

Pour sauver son frère Cyphore des griffes de « l’Enchanteur Berlin », Cyfaible doit réussir une épreuve : celle de visiter le château de « Berlin » et d’ouvrir, à chaque étape de la visite, une des deux portes qui seront face à lui. Mais comme Cyfaible est incapable de choisir une porte, ce sont les spectateurs qui choisissent pour lui.

Dès que la porte est désignée, Cyfaible l’ouvre et découvre ce qui se cache derrière.

Objectif pédagogique

Dans le cursus scolaire, la matière des « Contes » est enseignée au Premier Degré. En assistant à une représentation de « Boule de Berlin », les élèves établissent un lien direct avec la théorie vue en classe et constatent qu’il est possible de rendre une histoire écrite vivante et bien réelle. A l’issue de la représentation, les élèves peuvent poser des questions au comédien, concernant les contes et son métier.

Elèves et professeurs ont unanimement apprécié sa prestation … bien que les deux représentations aient pris des orientations totalement différentes puisqu’il s’agit d’un conte interactif.

Voici quelques réactions d’élèves sur le blog de Thomas Delvaux…

Noémie a écrit…

Bonjour, je suis Noémie, une élève de première au Collège Notre Dame de Tournai, nous avons assisté à votre spectacle  » Boule de Berlin  ». J’ai trouvé ça vraiment amusant, drôle et passionnant. J’ai surtout aimé le fait que vous partagiez beaucoup de choses avec le public, ça donne une bonne ambiance, je trouve. J’espère bientôt vous revoir au Collège pour un nouveau conte! Continuez comme ça! Au revoir.

Chahine a écrit…

Salut Thomas je viens du collège notre-dame et je voulais te dire que ton spectacle a été génial … SERIEUX c’était bon pain ! J’espère que tu deviendras un jour connus et grosses bises cyfaible
CHAHINE HAMIDA